Home Events BSPK Conférence

announcer: BSPK

BSPK Conférence

Date

Dec 02 2021

MORE INFORMATION HERE

Olivier Bas enseigne à la Sorbonne Nouvelle-Paris III dans le cadre du Master II communication des institutions et des entreprises.

Il est doté d’une triple formation (licence de psychologie sociale, Maîtrise d’économie financière et DESS de Gestion des Ressources Humaines à Paris Dauphine). Après une première expérience en ressources humaines dans le secteur bancaire, il occupe pendant 15 ans des postes de Directeur Général d’agences spécialisées en conseil RH. Depuis 2011, Olivier Bas est Vice-Président d’HAVAS Paris au sein de laquelle il dirige l’activité « people et transformation ».

Il aime à se définir comme un « créateur d’envie ». En plus de 30 ans, il a conseillé plus de 200 entreprises et leurs dirigeants, pour les accompagner dans leurs transformations, notamment digitale, promouvant une approche dans laquelle le leadership positif libère le pouvoir de l’humain au service d’une performance responsable.

CEO, comment rester intelligent face à la manipulation de vos émotions ! 

Crise sanitaire, contexte économique incertain, frénésie médiatique, accélération des transformations, dans cette période si particulière, notre cerveau limbique (siège de nos émotions) prend le pouvoir sur notre cortex cérébral (siège de notre pensée rationnelle).

Des excès de charge émotionnelle qui fondent de fausses croyances et qui, en produisant un taux élevé de cortisol, endommagent nos facultés cognitives. Au point que l’adage « je pense donc je suis » soit remplacé par « je m’émeus donc c’est vrai ».

Des raisonnements émotionnels qui nous font imaginer d’épaisses fumées à partir de feux inexistants, réduisant grandement notre lucidité jusqu’à nous faire douter d’aujourd’hui et redouter demain.L’engagement des équipes et la détermination du management dépendent alors de la capacité des CEO à enrayer la spirale démobilisatrice : incertitude – inquiétude – immobilisme.

Quand le moral est mis à mal, les Dirigeants doivent devenir des réducteurs d’incertitude, car comme l’affirmait Kant « l’intelligence se mesure à la quantité d’incertitude que nous sommes capables de supporter ».

Un leadership où l’intelligence émotionnelle booste les facultés cognitives, stimulant les ressources mentales qui fondent la performance d’un collectif.

 

 


Organizer

BSPK
Phone
352 691 270 717
Email
352 691 270 717
Website
https://www.bspk.biz/

BSPK est un cabinet de conseil indépendant basé au Grand-Duché de Luxembourg et actif tant au niveau local qu’à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *